Bon Débarras  30

Entreprise Ecolo-Eco-Responsable

Nos actions de débarras et de nettoyage s’inscrivent dans une démarche systématique écologique et économique.

Le nettoyage vert

Dans les cas difficiles, nous travaillons exclusivement avec des produits ménagers professionnels respectueux (en particulier les excellents produits eco-reflex de la marque Eyrein industrie). Les produits sont sélectionnés et utilisés en fonction du degré de salissure du chantier et dans le respect des recommandations du constructeur, afin de limiter à tout niveau le gaspillage et l’impact sur l’environnement.

Pour le nettoyage des pièces les moins sales, nous  n’hésitons pas à utiliser nos « recettes de grand-mère » à base de citron, de vinaigre d’alcool, de bicarbonate de soude et d’huile de coude. Vous pourrez retrouver quelques unes de nos recettes accessibles et librement utilisables sur notre page « Astuces de Pro ».

Nous n’utilisons que très rarement les lavettes jetables (sauf nettoyage spécifique pour raison de santé). Nous privilégions les lingettes imprégnées, lavables et réutilisables. Il en va de même pour le choix de nos outils : nous préférons systématiquement le réutilisable, le recyclable, les aspirateurs sans sacs, le matériel d’occasion révisé, les cartons recyclés… Cette démarche personnelle nous assure un impact minimisé sur l’environnement.

Le débarras vert

Nous considérons que jeter doit être la dernière étape du processus de votre débarras. Cette solution de simplicité est à la fois coûteuse économiquement et mauvaise pour l’environnement. Pour cette raison, dans un souci permanent de minimisation de vos déchets, nous avons mis en place des réseaux locaux qui vont permettre de réutiliser et recycler le maximum du volume de votre débarras.

Enfin, ce qui est envoyé en déchetterie est également trié pour maximiser le recyclage et minimiser l’impact environnemental.

Notre projet : nous travaillons également sur la possibilité de transporter vos débarras dans des véhicules électriques. A ce jour, cette solution n’est pas encore réalisable.

L’entreprise solidaire

Il nous importe également que les objets débarrassés qui peuvent encore servir soient donnés aux associations locales à but solidaire. Vos livres partent dans les bibliothèques municipales ou associations bénévoles. Vos vêtements et vieille vaisselle sont donnés aux associations d’entraide sociale. Meubles et électroménager sont prioritairement donnés aux chantiers de réinsertion pour réparation, embellissement et revente.